Les JDE 2019

LES JOURNEES DE L’EMBALLAGE (JDE 2019)Context

La croissance économique que l’Afrique enregistre est tirée, entre autres, par le développement démographique et l’accroissement de la demande dans la sous-région. Une population qui augmente en nombre induit un accroissement de la consommation de produits agroalimentaires. Le marché de l’emballage profite pleinement de ces changements d’ailleurs les manufacturiers locaux ressentent ce dynamisme des marchés et plusieurs d’entre eux ont lancé des extensions pour répondre à la demande. La Côte d’Ivoire ne déroge pas à cette affirmation. L’économie ivoirienne est très dépendante du secteur agricole.

Le secteur emploie deux tiers de la population active. Ses productions principales sont le café, le coton et le cacao principalement. Le PIB en 2006 peut être estimé à environ 16 milliards US $. Le secteur industriel (21,2 % du PIB) est important et diversifié. La Côte d’Ivoire est le pivot d’activités commerciales en Afrique de l’Ouest, principalement pour des pays comme le Burkina et le Mali. Les exportations de biens et de services (50,4 % du PIB en 2005) sont passés de 5,4 milliards US $ par an pour la période 1997-2004 à 6,5 milliards en 2005. La contribution des produits agro-industriels représente plus de 60 % de la valeur totale des exportations. Les agro-industries et activités dérivées comptent pour deux tiers des exportations Ivoiriennes.

La grande majorité des exportations de l’agro-industrie et de ses dérivés sont plutôt des produits bruts ou semi-finis, mais il y a un potentiel considérable de croissance des exportations pour des produits plus élaborés, prêts à la vente au consommateur final.

Par ailleurs, le fait de l’intensification des échanges internationaux, les producteurs africains et ivoiriens en particulier sont contraints de développer des packagings qui puissent concurrencer, tant au niveau technique qu’au niveau esthétique, non seulement les produits sur les marchés internationaux mais aussi les produits importés. Or la majorité des petites et moyennes entreprises sont confrontées à des manques de connaissances et de compétences en interne pour mener à bien la création ou l’adaptation d’emballages pour répondre pleinement aux conditions des marchés.  C’est dans ce contexte que l’APECI lance ses journées dénommées : les « Journées de l’EMBALLAGE de l’APECI », dont la première édition s’est tenue le vendredi 28 Juin 2019 à Abidjan au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire – Patronat ivoirien (CGECI).

Cette journée a été une réelle opportunité de rencontre et d’échanges fructueux entre professionnels du secteur et les principaux acteurs intervenant dans la chaîne de valeur (les transporteurs, les douaniers, les industriels, les producteurs, les commerçants, les pouvoirs publiques, les consommateurs, etc.)…